Intervalles

En théorie de la musique, on utilise le mot « intervalle » pour désigner la différence de hauteur entre deux notes. Ils sont appelés intervalles harmoniques si les deux sons sont entendus simultanément, et mélodiques s'ils sont entendus successivement.

Les noms d'intervalle sont en deux parties : par exemple, une "tierce majeure" ou une "quinte juste". Dans "Harmony" de Walter Piston, les 2 parties se nomment nom générique et qualification. Wikipedia parle du nom et du qualificatif.

Pour déterminer le nom d'un intervalle, on compte les notes sur la portée sans se préoccuper des altérations. Donc si l'intervalle que vous voulez nommer s'étend du mi au sol dièse, on compte jusqu'à 3 (mi fa sol) et on en déduit que l'intervalle est une tierce.

Le rôle de la qualification est de spécifier la taille exacte de l'intervalle. Les unissons, les quartes, les quintes et les octaves peuvent être diminués, justes ou augmentés. Un intervalle mineur contient un demi-ton de moins que son correspondant majeur. Un intervalle diminué contient un demi-ton de moins que son équivalent juste ou mineur, et un intervalle augmenté contient un demi-ton de plus qu'un intervalle juste ou majeur.

Les altérations modifient la taille des intervalles. L'ajout d'un dièse à la note supérieure d'un intervalle l'agrandit d'un demi-ton. Il en est de même pour l'ajout d'un bémol à sa note inférieure. Et l'ajout d'un bémol à la note supérieure - ou d'un dièse à la note inférieure - réduit d'un demi-ton la taille de cet intervalle. Dans les paragraphes suivants, le nommage des intervalles est expliqué plus en détail.

Secondes

Les secondes sont faciles à reconnaître : les deux notes sont voisines sur la portée. Une des deux notes se trouve sur une ligne et l'autre dans l'interligne immédiatement supérieur ou inférieur. A une seconde mineure correspond un intervalle conjoint d'un demi-ton. A une seconde majeure correspond un intervalle conjoint d'un ton et contient deux demi-tons.

Pour apprendre à identifier les secondes, il faut d'abord se souvenir des types d'intervalle conjoint (ton ou demi-ton) qui se trouvent entre les notes successives de la gamme. Ainsi que vous pouvez le voir dans la Figure 3.1, seuls les intervalles mi-fa et si-do font un demi-ton (secondes mineures), tous les autres font un ton (secondes majeures). Vous pouvez le vérifier Figure 3.1 en regardant le clavier d'un piano : vous verrez qu'il n'y a pas de touche noire entre mi et fa, ni entre si et do.

Figure 3.1. 


Si la seconde a des altérations, il faut se demander si ces altérations modifient la taille de l'intervalle. Voici quelques exemples.

Figure 3.2. 


On enlève l'altération de l'intervalle comme indiqué dans la Figure 3.2, on constate que fa-sol est une seconde majeure. Ensuite, en remettant le bémol à la note supérieure, l'intervalle, s'étant réduit d'un demi-ton, se transforme en seconde mineure.

Figure 3.3. 


On enlève les altérations, on constate que l'intervalle la-si est une seconde majeure. Vous vous souvenez de la Figure 3.1, n'est-ce pas ? Ensuite on remet le bémol à la note la, et l'intervalle se transforme en seconde augmentée. Finalement, en remettant aussi le bémol à la note si, on obtient une seconde majeure.

Figure 3.4. 


On enlève les altérations, on constate que l'intervalle mi-fa est une seconde mineure. Ensuite on remet le bémol de la note inférieure, l'intervalle est augmenté d'un demi-ton et devient une seconde majeure. Finalement, on remet le dièse à la note supérieure ce qui agrandit l'intervalle d'un demi-ton et le transforme en seconde augmentée.

Tierces

Une tierce mineure se décompose en une seconde mineure plus une seconde majeure, soit trois demi-tons au total. Une tierce majeure se décompose en deux secondes majeures, ou quatre demi-tons. La Figure 3.5 décrit toutes les tierces de la gamme de do majeur. Retenez que les tierces do-mi, fa-la et sol-si sont majeures. Les quatres tierces qui restent sont mineures.

Figure 3.5. 


Ensuite, examinez les altérations pour voir si elles changent la qualification de l'intervalle. La méthode est exactement la même que pour les secondes.

Quarte

La quarte juste comporte deux tons et un demi-ton. Elle se décompose en deux secondes majeures plus une seconde mineure. La Figure 3.6 décrit toutes les quartes de la gamme de do majeur. Retenez que la quarte fa-si est augmentée. Toutes les autres sont justes.

Figure 3.6. 


Quinte

Une quinte juste comprend 3 tons et un demi-ton et se décompose en trois secondes majeures plus une seconde mineure. La Figure 3.7 décrit toutes les quintes de la gamme de do majeur. Retenez que toutes ces quintes sont justes, sauf fa-si qui est diminuée.

Figure 3.7. 


Quand un intervalle comporte des altérations, il faut examiner les effets de ces altérations sur la taille de l'intervalle. La quinte dinimuée a un demi-ton de moins que la quinte juste, et la quinte augmentée comporte un demi-ton de plus. Voici quelques exemples :

Figure 3.8. 


D'après la Figure 3.7, nous savons que l'intervalle si-fa est une quinte diminuée. Le son le plus bas de la Figure 3.8 est précédé d'un bémol qui agrandit l'intervalle d'un demi-ton pour en faire une quinte juste.

Figure 3.9. 


D'après la Figure 3.7, l'intervalle mi-si est une quinte juste. Dans la Figure 3.9, le mi est précédé d'un bémol, ce qui produit un intervalle augmenté. Mais le si est également précédé d'un double bémol, ce qui réduit l'intervalle de 2 demi-tons et le transforme en quinte dinimuée.

Sixtes

Pour identifier les sixtes, le plus simple est de renverser l'intervalle et d'identifier la tierce. Alors la règle suivante s'applique :

  • Si la tierce est diminuées, la sixte est augmentée

  • Si la tierce est mineure, la sixte est majeure

  • Si la tierce est majeure, la sixte est mineure

  • Si la tierce est augmentée, la sixte est diminuée

Si vous trouvez difficile de renverser les intervalles, souvenez-vous que les sixtes mi-do, la-fa et si-sol sont mineures, les quatre autres étant majeures. Ensuite vous examinez les altérations pour voir si elles modifient la qualification de l'intervalle. La méthode est la même que pour les secondes.

Figure 3.10. 


Septièmes

La méthode de qualification des septièmes est la même que pour les sixtes ; si vous renversez une septième, vous obtenez une seconde.

Si vous trouvez difficile de renverser les intervalles, souvenez-vous que les septièmes do-si et fa-mi sont majeures, les cinq autres étant majeures. Ensuite vous examinez les altérations pour voir si elles modifient la qualification de l'intervalle. La méthode est la même que pour les secondes.

Figure 3.11.