MATE est un fork de GNOME 2. Il fournit un environnement de bureau attractif et intuitif en se basant sur les métaphores traditionnels pour GNU/Linux et d’autres systèmes d’exploitation similaires à Unix.
MATE connaît un développement soutenu pour ajouter le support des technologies nouvelles tout en préservant l’expérience d’un bureau traditionnel. Voyez la feuille de route
Le manifeste MATE souligne certains des principes qui guident le projet.
Vous pouvez trouver davantage de captures d’écran de MATE.
Nouveautés
- 2017-03-13 23:30 MATE 1.18 released
- 2016-12-22 01:00 Server Outage
- 2016-09-21 21:00 MATE 1.16 released
- 2016-04-08 15:00 MATE 1.14 released
- 2015-11-05 20:00 MATE 1.12 released
Les billets de blog sont aussi indexés par des étiquettes et archivés par date. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la Planète MATE pour savoir ce que la communauté élargie de MATE publie comme billets.
Quelles distributions supportent MATE ?
MATE est disponible via les dépôts officiels des distributions GNU/Linux suivantes :
- Alpine Linux
- AOSC
- Arch Linux
- Debian
- Fedora
- Gentoo
- GNU Guix et GNU GuixSD
- Linux Mint
- Mageia
- Manjaro
- openSUSE
- Parrot Security OS
- PCLinuxOS
- PLD Linux
- Point Linux
- Sabayon
- Salix
- Solus
- Ubuntu
- Ubuntu MATE
- Vector Linux
- Void Linux
MATE est disponible via des dépôts non officiels pour les distributions GNU/Linux suivantes, mais l’inclusion dans leurs dépôts officiels est prévue :
- Slackware <http://www.slackware.com>
Peut-être préférez-vous UNIX?
Vous pouvez aussi rechercher sur DistroWatch.com toutes les distributions qui supportent MATE.
La communauté MATE a documenté la façon d’installer mATE sur de nombreuses distributions dans les notes d’installation.
Applications
MATE est composé d’un certain nombre d’applications. Le renommage est nécessaire pour éviter les conflits avec les composants de GNOME.
Caja
Caja est le gestionnaire de fichiers officiel du bureau MATE. Il permet de parcourir les répertoires, de prévisualiser les fichiers et de lancer les applications qui leur sont associées. Il gère également les icônes du bureau MATE. Il peut travailler sur des systèmes de fichiers locaux ou distants. Caja est un fork de Nautilus.
Pluma
Pluma est un éditeur de texte qui supporte la plupart des fonctionnalités standards des éditeurs de texte, tout en élargissant cette base avec d’autres fonctionnalités qui ne sont d’habitude pas présentes dans les éditeurs simples. Pluma est une application graphique qui supporte l’édition de fichiers textes multiples dans une fenêtre (aussi connu sous le nom d’onglets). Pluma supporte entièrement les textes internationaux grâce à l’utilisation de l’encodage UTF-8 dans les fichiers édités. Ses principales fonctionnalités comprennent la coloration syntaxique du code source, l’indentation automatique, l’impression et l’aperçu avant impression. Pluma est un fork de Gedit.
Eye of MATE
eom ou Eye of MATE est un simple visionneur graphique pour le bureau MATE qui utilise la librairie gdk-pixbuf. Il peut gérer des images de taille conséquente et zoomer et faire défiler avec une utilisation constante de la mémoire. Ses buts sont la simplicité et le respect des standards. Eye of MATE est un fork d’Eye of GNOME.
Atril
Atril est un afficheur simple de documents de plusieurs pages. Il peut afficher et imprimer les fichiers PostScript (PS), Encapsulated PostScript (EPS), DJVU, DVI, XPS et Portable Document Format (PDF). Si cela est supporté par le document, il permet également de rechercher du texte, copier du texte dans le presse-papiers, la navigation hypertexte et les gérer les signets des tables de matières. Atril est un fork d’Evince.
Engrampa
Engrampa est un gestionnaire d’archives pour l’environnement MATE. Il permet de créer et de modifier les archives, d’afficher le contenu d’une archive, d’afficher un fichier contenu dans une archive et d’extraire des fichiers de l’archive. Engrampa est un fork de File-Roller.
MATE Terminal
Le terminal MATE est une application d’émulation de terminal que vous pouvez utiliser pour les actions suivantes : accéder à un shell UNIX dans l’environnement MATE, exécuter toutes les applications qui sont conçues pour les terminaux VT120, VT220 et xterm. Le terminal MATE peut afficher de multiples terminaux dans une seule fenêtre (onglets) et supporte les profils. Le terminal MATE est un fork du terminal GNOME.
D’où vient le nom ?
Le nom « MATE », prononcé Ma-té, vient de yerba maté, une espèce de houx de l’Amérique du Sud subtropicale. Ses feuilles contiennent de la caféine et sont utilisées pour faire des infusions et une boisson appelée maté.